Thannimalai à Bourg en Bresse

Depuis quand étiez-vous sur la région Parisienne ?

Nous sommes arrivés en France en 2006 dans le 77, puis nous avons vécu de 2009 à 2012 à Bondy, de 2012 à 2015 à Sevran dans un logement à notre nom, en 2015 dans un foyer femme isolée et enfin de 2015 à début 2020 dans un foyer familial à Tremblay-en-France.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter Paris?

Mon ex-conjoint voulait quitter le département du 77 pour se rapprocher de Paris donc nous étions en désaccords car je n’aime pas Paris. Je viens de Malaisie où les villes sont calmes donc je suis désorientée à Paris … C’est pour cela que je suis contente à Bourg-en-Bresse où tout le monde ne court pas partout.

Comment avez-vous connu NVN ?

Grace à mon assistante sociale car un jour 4 personnes sont venues nous expliquer les missions de l’association. J’ai été tout de suite intéressée, j’ai donc commencé les démarches avec mon assistante sociale pour entreprendre un accompagnement avec l’association.

Comment s’est déroulé votre installation ? 

Tout s’est bien passé pour le déménagement car une amie malaisienne et mes enfants m’ont aidé. En plus j’ai reçu les aides financières du département de l’Ain mobilisés par NVN pour le nouveau mobilier. Du coup, je me suis sentie très vite à l’aise dans mon nouveau chez moi.
L’inscription au collège de mes enfants s’est très bien passée également et c’était très rapide.

Comment vous sentez- vous à Bour en Bresse ? 

C’est vraiment tranquille ici, dans le foyer où nous vivions avant nous avions beaucoup d’interdictions et de restriction mais là je me sens vraiment libre d’avoir dans mon propre logement et d’en disposer comme je le souhaite.
En plus, ici tout le monde est gentil, les voisins sont accueillants.
Il y a beaucoup de commerces à côté de chez nous donc c’est très pratique et notre quartier est très bien desservi, il y a plusieurs lignes de bus à côté du logement.

Et côté professionnel ?

L’association m’a accompagné pour refaire mon CV. Ensuite nous avons repéré les entreprises sur place et j’ai pu aller postuler directement dans les agences lors d’un déplacement avec une autre bénéficiaire de l’association. NVN a aussi fait le relais avec des associations intermédiaires sur place. Pour le moment la COVID complique les entretiens …

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont tentées par un déménagement ?

Il faut vraiment le vouloir mais je le conseille car à Paris il est très difficile d’avoir un logement et de trouver du travail donc selon moi c’est mieux de vivre en Région.
C’est bien également pour ceux qui ont des enfants car il y a plus de place et cela aide à l’épanouissement des enfants et aussi des parents.
J’ai même conseillé à une amie de quitter de l’ile de France et elle est en train de débuter ses démarches.

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X