Notre action

 

NVN accompagne les ménages mal-logés et sans emploi stable en Île de France, désireux de prendre un nouveau départ dans une autre région. 

Nous accompagnons tous les ménages quelle que soit leur âge et leur composition familiale : des personnes isolées, des couples avec ou sans enfants et des familles monoparentales.

Nous nous adressons à des personnes répondant aux critères suivants:

– A bas revenus, sans emploi, dans une situation professionnelle précaire ou à la retraite ;
– En difficulté de logement  (hôtel, hébergement, sous-location, logement inadapté ou non pérenne), mais sans dette locative non traitée ;
– Vivant en région parisienne en situation régulière ;
Volontaires pour une installation dans une autre région.

Les demandeurs sont accompagnés tout au long de leur projet, depuis la phase d’élaboration jusqu’au déménagement et au-delà, grâce à un réseau de professionnels et de bénévoles.

Nous privilégions la diversité des villes d’accueil. Les candidats peuvent faire leur choix selon leurs propres critères : région, département, taille de ville,rapprochement familial etc…Une étude combinant les données relatives au taux de chômageau coût  des loyers et au délais anormalement longs DALO, à partir des bases INSEE et Clameur, nous permet également d’évaluer la faisabilité du projet ou de proposer des régions d’accueil si le candidat n’a pas d’idée précise.

Le logement est recherché soit dans le parc public, sur des territoires où existent des disponibilités (en veillant à éviter les zones d’exclusion ou mal desservies), soit dans le parc privé à loyer équivalent ou en résidence sociale en cas d’urgence.

La recherche d’emploi est réalisée en parallèle.

 A ce jour nous avons eu des propositions de relogement dans  une vingtaine de villes de France.

Carte des destinations NVN

 

 

Devenir Bénévole !

Rejoignez nos équipes sur les volets logement, emploi ou communication 

en savoir +

Nos partenaires