Arnaud dans le Loiret

Depuis quand étiez-vous sur la région Parisienne ?

Cela faisait 22/23 ans que j’étais en région parisienne avant de partir m’installer dans le Loiret.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter Paris?

Le stress. Les bouchons, la population, le bruit, tout me stressait quotidiennement à Paris. Paris, c’est Paris… Et ça ne me convenait plus. Je restais à Paris pour mon fils, mais cela faisait longtemps que je voulais m’éloigner de cette ville. Je voulais rester au plus près de lui par instinct paternel mais il a grandi depuis et j’ai enfin pris la décision de partir m’installer ailleurs sans trop m’éloigner.

Comment avez-vous connu NVN ?

J’ai connu l’association par la cheffe de service du service d’action sociale de Montrouge. Je lui avais dit que je voulais partir vivre dans une autre ville, que je voulais tout quitter et c’est elle qui m’a parlé de l’association. Je savais qu’il fallait que j’aille quelque part, peu importe l’endroit.

Comment s’est déroulé l’accompagnement? Et votre installation ? 

Dans la joie et la bonne humeur ! L’association m’a apporté beaucoup d’aide dans ma recherche de logement et pas seulement. L’équipe est très disponible et réactive. Je n’ai pas ma langue dans ma poche et je n’ai que du bien à dire de l’association. Ce n’est pas que du blabla. Auparavant, j’avais fait appel aux services sociaux de ma commune et il ne se passait rien. À l’association, j’étais content de venir aux rendez-vous car l’équipe est à l’écoute.
Concernant mon installation, elle a été un peu longue. Je voulais me sentir chez moi alors j’ai pris le temps de refaire quelques travaux avec l’accord du bailleur pour que le logement soit à mon image. J’ai pu meubler mon logement petit à petit et également avec l’aide de l’association. J’attends d’être bien installé pour inviter toute l’équipe de NVN !

Comment vous sentez- vous à Batilly en Gatinais ? 

Je me sens bien, c’est calme. Le village est petit et il y a peu d’habitants mais cela me convient, je m’occupe en faisant beaucoup de bricolage. La première nuit où j’ai dormi ici fut l’une des plus belles depuis longtemps. Je commence à ramener mes affaires petit à petit. J’appréhendais d’être seul dans l’appartement mais finalement cela se passe bien. Il y a un petit peu d’animation la journée, mais le soir c’est vraiment très calme. Je profite de ce coin de nature.

Et côté professionnel ?

J’ai une proposition d’emploi à Malesherbes dans les fruits & légumes à Leclerc pour un contrat CDI. J’ai rencontré le directeur du magasin, je lui ai remis mon CV et j’attends de commencer. Sinon depuis mon installation, j’ai réalisé quelques chantiers de jardinage. Je fais ma petite pub dans le village comme je suis bricoleur.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont tentées par un déménagement ?

Vas-y, fonce, on ne sait jamais sur un malentendu, ça peut fonctionner ! (rires)
Si j’ai un conseil à vous donner : si vous n’avez pas de permis, restez dans une grande ville. J’ai eu la chance d’être véhiculé et de pouvoir partir où je voulais mais je sais que lorsque l’on vit en IDF ce n’est pas toujours le cas, donc il faut bien réfléchir à ça.
Vous pouvez faire appel à l’association les yeux fermés ! Un grand merci à vous pour tout ce que vous avez fait !

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X