Notre accompagnement

Pour être suivies, les personnes intéressées par ce dispositif devront régler leur cotisation annuelle d’adhésion à l’association d’un montant de 5 ou 10 euros en fonction de leurs revenus.

Notre accompagnement est personnalisé et porte sur la recherche de logement et la recherche d’emploi ou de formation.

La prestation proposée se déroule sous forme d’entretiens individuels, dans nos locaux et à domicile, de visites sur sites, de déplacements en région pris en charge par NVN.

L’accompagnement se poursuit tout au long du projet, avant et après le déménagement :

Accompagnement en matière de logement :

Evaluer la situation avec le candidat au départ : faire un premier point sur sa situation, ses souhaits, ses besoins exprimés, sa motivation ; échanger avec le référent social.

Définir un projet réaliste: forces et faiblesses du projet, contraintes d’organisation, contraintes familiales, capacités financières, choix du type de logement.

Définir un périmètre géographique de recherche compte tenu des souhaits et des impératifs du candidat : à partir de notre base de données villes d’accueil qui présente de nombreuses informations, d’une recherche documentaire s’appuyant sur les indications données, choisir 1 ou 2 régions et 2 villes maximum en vérifiant qu’elles offrent les opportunités nécessaires.

Identifier les bailleurs potentiels sur la zone définie : bailleurs sociaux, bailleurs privés, mais également les logements d’insertion, les annonces privées, …

Réaliser les demandes de logement social, et déposer un dossier FSL si nécessaire.

S’assurer que les demandes sont complètes et correctement enregistrées : solliciter les bailleurs jusqu’à proposition, organiser un ou des déplacements pour valider les choix, se présenter aux bailleurs et visiter des logements.

Soutenir et encourager le candidat dans ses démarches, relancer les bailleurs potentiels et poursuivre jusqu’à l’obtention d’une offre ferme, visite.

Aider à la signature du bail et à l’installation, dans toutes les formalités, mobiliser les aides, établir le  contact avec une personne ressource locale, faciliter l’ouverture des droits.

– Identifier un référent local auquel le ménage pourra s’adresser en premier lieu pour toute question (centre social voisin, par exemple) et toutes les administrations et associations utiles (CAF, sécurité sociale, services sociaux, Pôle emploi, centre des impôts, Solidarités nouvelles face au chômage),

Aider aux démarches de départ : libération du logement actuel, organisation du déménagement si nécessaire.

– Faciliter l’installation, l’appropriation du logement et la maîtrise des obligations de locataire.

Accompagnement en matière de recherche d’emploi (si concerné) :

Evaluer la situation avec le candidat au départ : faire un premier point sur sa situation professionnelle (parcours, statut actuel), ses souhaits, ses besoins exprimés ; identifier et échanger avec le référent emploi s’il existe et s’il est différent du référent social orienteur.

Définir un projet professionnel : forces et faiblesses du candidat, contraintes d’organisation (horaires acceptables, besoin de véhicule), choix du type d’activité recherché, reconversion éventuelle, nécessité d’une formation, …

Etablir ou revoir un CV mettant en valeur les compétences du candidat, préparer les lettres de candidature, recueillir les recommandations d’anciens employeurs.

Définir un périmètre géographique de recherche compte tenu des souhaits et des impératifs du candidat : à partir de notre base de données villes d’accueil qui présente de nombreuses informations sur les zones d’emploi, d’une recherche documentaire s’appuyant sur les indications données, choisir 1 ou 2 régions et 2 villes maximum en vérifiant qu’elles offrent les opportunités nécessaires.

Identifier les employeurs potentiels sur la zone définie, mais également les agences d’intérim, les structures d’insertion, les annonces publiées sur les divers sites, Pôle emploi, …

Postuler aux offres et envoyer des candidatures spontanées par lettre et/ou mail : gérer les retours ; organiser un déplacement pour des rendez-vous.

Soutenir et encourager le candidat dans ses démarches.

Après le déménagement, passer le relais à un bénévole local si l’emploi n’est pas encore trouvé

Public concerné :

NVN accompagne les ménages mal-logés et sans emploi stable en Île de France, désireux de prendre un nouveau départ dans une autre région.

Nous nous adressons à des personnes répondant aux critères suivants:

– A bas revenus, sans emploi, dans une situation professionnelle précaire ou à la retraite ;
– En difficulté de logement  (hôtel, hébergement, sous-location, logement inadapté ou non pérenne), mais sans dette locative non traitée ;
– Vivant en région parisienne en situation régulière ;
Volontaires pour une installation dans une autre région.

Il n’est pas question de proposer une installation en province à des familles en situation professionnelle stable ou bénéficiant en Ile-de-France, d’un réseau familial et amical qui leur manquerait si elles quittaient la région.

Nous accompagnons tous les ménages quelle que soit leur âge et leur composition familiale : des personnes isolées, des couples avec ou sans enfants et des familles monoparentales.

Nous privilégions les situations suivantes :

Les ménages dont les ressources sont irrégulières et aléatoires, ou pour lesquels la recherche d’emploi nécessite un gros travail d’accompagnement ou une formation professionnelle ; ces ménages ne trouvent pas, en Île-de-France, des conditions de logement et de vie adéquates, ce qui rend difficile leur mobilisation pour une recherche d’emploi efficace. Dans cette catégorie, nous pensons plus particulièrement aux familles monoparentales en grande difficulté.

– Les nouveaux retraités, qui craignent de ne plus pouvoir assumer leur loyer du fait de la baisse de leurs ressources ou qui ont reçu un congé valide les obligeant à quitter leur logement ;

– Les allocataires de minima sociaux pour lesquels les perspectives d’amélioration sont quasi inexistantes (invalidité, adulte handicapé) et qui sont en situation de mal logement ;