Nos objectifs

De nombreuses personnes à bas revenus, vivant en Ile-de-France, sont confrontées à un marché locatif qui les exclut. L’objectif de l’Association Nouvelle Ville, Vie Nouvelle (NVN) est de les aider, sur la base du volontariat, à se loger en province, dans le parc privé ou public, car à la différence d’un public plus aisé, ces personnes peuvent difficilement réaliser seules cet objectif.

Contexte local et genèse du projet :

Dans son rapport annuel 2016, la Fondation Abbé Pierre recense 3.8 millions de personnes mal logées en France. La situation est particulièrement tendue en Ile-de-France, où l’on recense respectivement 634 329 demandeurs de logement.

Les effets de la loi du 5 mars 2007, instituant le droit au logement opposable, se font encore attendre aujourd’hui : fin 2015, seuls 59,6% des ménages prioritaires DALO d’Ile de France avaient été relogés.

Pour remédier à cette situation de blocage, qui se traduit par des conditions de vie extrêmement difficiles pour des milliers de ménages, il faut donc imaginer des solutions rapides et pragmatiques.

Partant du constat que des ménages aisés ont amorcé, depuis plusieurs années, un départ en province à la recherche d’une meilleure qualité de vie, nous avons voulu rendre cette perspective possible pour des ménages à bas revenus, grâce à un accompagnement soutenu dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de départ. A la différence d’un public plus aisé, ces familles, bien qu’autonomes, ne peuvent mettre en œuvre seules un projet de déménagement : la faiblesse des ressources, le manque de temps, une certaine méconnaissance des lieux et des moyens à mettre en œuvre, leur interdisent de se lancer sans soutien.

C’est ainsi qu’est née l’Association Nouvelle Ville, Vie Nouvelle (NVN).

Notre objectif est ambitieux, d’intérêt général. NVN apporte une solution innovante et concrète à des personnes qui n’ont aucune perspective.

NVN favorise l’accès direct à un logement pérenne. NVN propose un accompagnement personnalisé sur les volets emploi et logement.

Le projet de départ s’accompagne souvent d’une re-motivation dans la recherche d’emploi, sachant qu’une grande partie des personnes suivis est très éloignée de l’emploi.

Consulter le rapport 2016 de la fondation l’Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France ICI

Devenir Bénévole !

Rejoignez nos équipes sur les volets logement, emploi ou communication

en savoir +