Nos objectifs

De nombreuses personnes à bas revenus, vivant en Ile-de-France, sont confrontées à un marché locatif qui les exclut. L’objectif de l’Association Nouvelle Ville, Vie Nouvelle (NVN) est de les aider, sur la base du volontariat, à se loger en région, dans le parc privé ou public, car à la différence d’un public plus aisé, ces personnes peuvent difficilement réaliser seules cet objectif.

Contexte local et genèse du projet :

.Dans son rapport annuel 2020, la Fondation Abbé Pierre recense 3, 953 000 millions de personnes mal logées en France. La situation est particulièrement tendue en IDF ou l’on recensait 720 000 demandeurs de logements en 2019 ( 2,1 million sur l’ensemble du territoire).

Les effets de la loi DALO du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable sont toujours insuffisants en 2020 : En effet, si 304 514 familles ont été reconnues prioritaires, seules 189 774 ont accédé à un logement depuis le vote de cette loi.

Pour remédier à cette situation de blocage, qui se traduit par des conditions de vie extrêmement difficiles pour des milliers de ménages, il faut donc imaginer des solutions rapides et pragmatiques.

Partant du constat que des ménages aisés ont amorcé, depuis plusieurs années, un départ en province à la recherche d’une meilleure qualité de vie, nous avons voulu rendre cette perspective possible pour des ménages à bas revenus, grâce à un accompagnement soutenu dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de départ. A la différence d’un public plus aisé, ces familles, bien qu’autonomes, ne peuvent mettre en œuvre seules un projet de déménagement : la faiblesse des ressources, le manque de temps, une certaine méconnaissance des lieux et des moyens à mettre en œuvre, leur interdisent de se lancer sans soutien.

C’est ainsi qu’est née l’Association Nouvelle Ville, Vie Nouvelle (NVN).

Notre objectif est ambitieux, d’intérêt général. NVN apporte une solution innovante et concrète à des personnes qui n’ont aucune perspective.

NVN favorise l’accès direct à un logement pérenne. NVN propose un accompagnement personnalisé sur les volets emploi et logement.

Le projet de départ s’accompagne souvent d’une re-motivation dans la recherche d’emploi, sachant qu’une grande partie des personnes suivis est très éloignée de l’emploi.

Consulter le rapport 2020 de la fondation l’Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France ICI