Serkant au Havre

Depuis quand étiez-vous sur la région Parisienne ? 

Je suis né à Paris dans le 10e arrondissement. A la suite d’un divorce, je me suis retrouvé sans logement. J’ai donc été contraint d’être hébergé par des amis pendant 2 ans. Cela était vraiment difficile.

Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter Paris?

Je suis né à Paris et je n’ai connu que Paris. Je souhaitais voir et découvrir une autre ville. Tourner la page sur beaucoup de choses de mon passé. Je voulais ouvrir un nouveau chapitre de ma vie et être plus épanoui. En effet, plus rien ne me retenait en Île De France. C’est pour cela que je me suis tourné vers l’association. De plus je voulais partir dans une ville où je pouvais travailler assez rapidement.

Comment avez-vous connu NVN?

J’ai connu l’association par le biais de mon assistante sociale du secteur du 10e arrondissement.
Je les ai contactés en mars et j’ai eu un rendez-vous en juin. Fin août j’avais le logement et le travail. Ce fût très rapide.

Comment s’est passé l’installation ?  

Franchement très bien. Je me suis installé en deux mois. J’ai eu le travail et logement en même temps. Je suis conducteur de car actuellement pour une société de transport scolaire. Cela me change. Il y a moins de circulation qu’à Paris c’est donc plus agréable pour moi de conduire dans cette ville. Au niveau vie sociale je ressens un climat différent par rapport à Paris. Les gens ont plus la joie de vivre et ils sont plus accessibles. Je me suis très vite adapté à mon nouvel environnement.

Comment vous sentez- vous au Havre ?  

Je ressens moins de stress. Pour moi le Havre est plus agréable que Paris, maintenant que je vois la différence, je n’y retournerai pas.

De plus, j’ai une meilleure vie sociale. En effet, je vois mes collègues en dehors du travail. Je suis beaucoup plus épanoui qu’à Paris car ce n’est pas la même joie de vivre. Les gens sont beaucoup plus accueillants, et l’avantage c’est que je suis à proximité de la plage et de Deauville.

Et côté professionnel ? 

J’ai signé en CDI, le 30 aout en tant que conducteur de car. Je venais d’avoir mon permis D, j’ai donc saisi cette opportunité. J’adore mon métier, j’étais ambulancier avant mais cela ne me plaisait plus. J’ai pu trouver ce travail très rapidement grâce à l’association. En effet, ils m’ont accompagné dans ma démarche d’insertion professionnelle. Lors de mes rendez-vous, nous avons retravaillé CV et lettre de motivation, nous avons également postulé à des offres d’emploi. L’association recherchait activement des offres d’emploi pour moi. J’ai eu un réel suivi de leur part. De même pour aller signer mon contrat, emménager j’ai eu un véritable soutien de leur part.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont tentées par un déménagement ? 

Pour partir il ne faut pas être hésitant, dans son choix de quitter l’île de France. Il faut être motivé et être décidé dans son choix. Il faut tout faire pour partir et s’en donner les moyens. L’association nous aide à réfléchir sur le projet car c’est quand même un gros changement.

Concernant le suivi : Théo rien à dire, c’est quelqu’un de très gentil avec la main sur le cœur et très à l’écoute. Mme CHANEL le top du top.

C’était une très belle aventure et je dirais que la phrase clé pour un bon déménagement est de ne pas partir de paris pour fuir paris mais plutôt partir de paris pour voir d’autres villes et avoir une nouvelle vie de façon durable.

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X