René à Fleury les Aubrais

Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter la région parisienne ?

J’étais à la retraite depuis environ deux-trois ans et mes enfants étaient majeurs et autonomes, l’un d’entre eux m’a donc conseillé de quitter la région Ile-de-France pour m’installer en province. J’ai voulu quitter la région pour pouvoir vivre dans un endroit plus calme, à la campagne où je puisse prendre mon temps. Une assistante sociale de l’ASE m’a parlé de l’association et c’est comme ça que je vous ai connus.

Pourquoi Fleury Orléans?

J’ai choisi Fleury-les-Aubrais car j’étais déjà venu à Orléans en 2011 pour voir une amie et la ville m’avait beaucoup plu.

Quel est votre parcours?

J’avais déjà habité à la campagne (à Angers puis à Poitiers) étant plus jeune, avant de venir vivre en Ile-de-France pour travailler dans l’armée. J’ai ensuite rencontré la mère de mes enfants à Vincennes et nous avons vécu ensemble avec nos enfants à Gennevilliers.

Comment s’est déroulé votre installation ? 

J’ai été aidé par mes enfants pour le déménagement, nous avons loué une fourgonnette. J’ai vite pris mes marques dans le quartier en faisant un repérage des différents points de repères comme les commerces. Avec l’association également nous avons pu visiter la ville, c’était très important pour se projeter.

Avez-vous eu des craintes ou des inquiétudes avant votre départ ? 

Je n’avais aucune crainte, j’étais sûr de mon choix puisque je connaissais déjà le secteur et au final tout s’est bien passé, je parle à tout le monde dans mon immeuble, les gens sont très sympathiques.

 

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de NVN et de l’association ? 

L’ensemble de l’équipe était très gentil, professionnel, ils m’ont apporté beaucoup de renseignements sur les démarches à réaliser pour accéder à un logement, j’ai notamment beaucoup apprécié le fait d’être accompagné lors de la visite du logement. De plus nous avons pu voir les associations où donner un peu de mon temps.

 Un conseil pour les prochains candidats ?  

Je leur conseillerais de ne pas hésiter, de faire confiance à l’équipe c’est une bonne association qui ne mène pas les gens en bateau, et j’espère que ça durera encore longtemps. Aujourd’hui je suis tellement bien que je ne veux plus revenir à Paris, parfois mes enfants viennent me rendre visite. A présent je suis curieux de découvrir la région.

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X