Jean-Philippe au Havre
Jean-Philippe, parti s’installer au Havre, revient pour nous sur l’accompagnement dont il a bénéficié au sein de l’association et sur son nouveau logement.
Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région Parisienne?
Je ne me sentais plus vraiment chez moi à Paris. J’y ai toujours vécu mais les attaches et la famille n’étant plus présents cela me paraissait être le bon moment pour prendre un nouveau départ.
Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant le départ ?
Ayant grandi et vécu près de 40 ans à Paris et en région parisienne, j’avais nécessairement des inquiétudes liées au changement. Malgré la maturité et la réflexion que j’ai donné à ce projet, l’idée de me retrouver dans cette ville que je ne connaissais pas vraiment – ou à travers quelques souvenirs – m’angoissait un peu.
Pourquoi Le Havre ?
Pour un nouveau départ. Parce que j’ai du sang normand, que j’en avais quelques souvenirs et que c’est une ville qui est proche de Paris sans l’être vraiment. Un endroit calme mais vivant.
Quel est votre parcours ?
Comme mentionné précédemment, j’ai toujours vécu à Paris ou en région parisienne. D’abord avec mes parents dans un logement social puis en colocation dans le parc privé. J’ai ensuite connu une période en foyers et résidences sociales. Il était important pour moi de partir et de prendre un nouveau départ.
Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?
Tout s’enchaîne et se passe plutôt bien. J’ai justement postulé hier auprès de la Mairie du Havre pour certains postes dans l’animation et l’administration.
Êtes-vous bien installé ?
Très bien. Je suis dans un beau logement et une résidence calme. J’ai fais pas mal de repérage dans la ville, j’ai même réussi à me perdre ! Ce qui m’a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas encore. Reste aujourd’hui à récupérer mes meubles à Conforama !
Où en sont vos démarches administratives ?
Tout est fait, ou presque ! Reste quelques changements d’adresse minime. J’ai d’ailleurs rendez-vous au centre social pour quelques petits calages.
Que pensez-vous de l’association et de l’aide qu’elle vous a apportée ?
Il était important pour moi de partir et de prendre un nouveau départ.Ils ont été à l’écoute et m’ont accompagné du début à la fin. J’ai vraiment été agréablement surpris quant à leur sérieux et au travail effectué. Les choses se sont enchaînées assez rapidement au niveau du logement. L’association a tenu ces promesses et sa mission.
Quels conseils pourriez-vous donner à d’autres candidats au départ ?
D’être – presque – certains quant au projet car c’est quelque chose qui doit être mûrement réfléchi. Qu’il faut savoir être patient, ne pas prendre pour acquis ce que l’on n’a pas et ne pas s’attendre à des miracles de la part de l’association. Il est important de laisser le temps faire les choses et surtout s’accrocher !