Elvira à Coulaines
Elvira s’est installée avec ses enfants à Coulaines, dans la périphérie du Mans, depuis le mois mars (bientôt 1 an). Elle nous a raconté ses impressions sur cette nouvelle vie, qui se passent très bien.
Qu’est ce qui vous a poussé à découvrir la région du Mans et à vous y installer avec vos enfants ?
C’est vrai qu’en tant que parisienne (j’habitais dans le XIème), je ne connaissais pas vraiment la région du Mans et encore moins Coulaines. J’avais une copine qui habitait là bas, je lui avais deja rendu visite, mais sans plus. C’est en m’y déplaçant avec Annabelle et Florian de l’association, que d’une part j’ai découvert la ville du Mans, et que d’autre part j’ai commencé à y entrevoir une possibilité d’installation. Après quelques recherches et des conseils glanés par-ci par-là auprès d’habitants, on m’a vivement conseillé de m’intéresser à Coulaines. J’ai découvert une petite ville à taille humaine, propre, très dynamique pour les enfants et proche de la nature que je côtoyais si peu dans la région parisienne. Comme tout déménagement, cela a été un pari, mais étant accompagnée par l’association et très enthousiaste, je me suis lancée avec mes enfants dans ce changement de vie. Je peux vous dire que nous ne le regrettons pas !
Comment imaginiez-vous la vie à Coulaines ? Est-ce-que l’image que vous vous en faisiez correspond à votre quotidien aujourd’hui ?
Comme expliqué, avant d’y mettre les pieds pour de vrai, je ne connaissais pas Coulaines, ni le Mans d’ailleurs. Avant le déménagement, j’imaginais une ville plus tranquille, moins stressante que Paris mais je me préparais aussi à vivre un vrai dépaysement. Pour ne rien vous cacher, j’avais un peu peur de l’inconnu et surtout d’y partir seule avec mes enfants. Quelle n’a pas été ma surprise quand, une fois installée, je me suis rendue compte que je m’y sentais très bien. Finalement, je n’étais pas seule, car l’association m’a accompagné dans mes démarches pour déménager mais elle ne m’a pas laissé tomber après ça. Les bénévoles ont pris soin de me mettre en contact avec une assistante sociale, mais aussi de m’aider à tisser des liens avec des acteurs locaux. Je me suis sentie tout de suite bien entourée.
Aujourd’hui je suis ravie d’offrir à mes enfants (et à moi aussi d’ailleurs !) plus de place à la maison, ainsi qu’un cadre extérieur plus « nature » et plus sain. Le cadre est aussi idéal pour qu’ils suivent une scolarité de qualité, notamment pour ma fille aînée qui est déjà à l’école primaire.
En parallèle, avant de quitter Paris, je pouvais avoir quelques craintes « pratico-pratiques » comme on dit, concernant un hobbie que j’ai depuis toujours : faire les boutiques ! Avant le déménagement j’avais cette crainte par rapport à ma vie parisienne et la présence de grands magasins à chaque coin de rue. Et bien surprise, je suis aussi bien servie à Coulaines ! Il me suffit de prendre le tram pour deux stations et je suis dans le centre-ville du Mans où je retrouve les grands magasins que je fréquentais à Paris. En plus de ça, je suis peu dépaysée car j’ai découvert avec surprise que le Carrefour à côté de chez moi vendait des produits africains. J’étais tellement agréablement surprise que j’ai partagé des photos de cette découverte sur les réseaux sociaux.
Enfin je voudrais ajouter le petit plus que j’ai découvert dans cette ville. La région étant très vallonnée, plus besoin d’abonnement à la salle de sport, je fais de l’exercice tous les jours !
Concernant vos enfants, vous nous avez évoqué votre fille aînée. Que pense-t-elle de sa nouvelle vie à Coulaines ? Qu’est-ce-qui lui plait le plus ?
Elle a peu de choses à regretter ! Elle est ravie de son école dans laquelle elle a ses nouveaux amis. Etant très sportive, le cadre dans lequel nous vivons désormais est idéal, puisque je l’ai inscrite à un club multisports où elle pratique pendant les vacances pleins de sports en extérieur. Elle suit aussi des cours de gymnastique, elle fait du foot, du basket ou encore du squash. En plus de ça, quand elle rentre à la maison elle parle avec joie de sorties faites avec l’école dans la campagne environnante où elle découvre la nature qu’elle n’a que si peu connue à Paris.
Je dirais que pour elle le changement est radical mais qu’il est très positif. Elle se sent bien à Coulaines et a de bonnes conditions pour grandir et profiter de son enfance.
De ce retour très positif que vous nous faites de votre installation dans la région du Mans, on a envie de vous demander ce dont vous auriez envie pour l’avenir, le votre et celui de vos enfants.
Honnêtement, je crois que mon avenir avec les enfants est tout tracé. Je me vois rester à Coulaines, sans aucun doute.
Quand je vois qu’en l’espace de quelques mois (j’ai déménagé en mars 2018), j’ai entrepris des démarches pour passer mon permis de conduire, j’ai entrepris de reprendre une formation qui m’aidera à opérer une reconversion professionnelle et que je me projette même acheter une maison dans le coin, je peux difficilement répondre que je ne sais pas ce que je vais faire dans les années à venir !
J’ai envie d’avoir des projets, de m’installer, de vivre une vie de famille de qualité et aussi de m’épanouir tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Je suis emplie d’espoir en avenir à tel point que j’essaie de faire venir ma famille dans la région. Ma mère est d’ailleurs tombée amoureuse du coin et a engagé des démarches avec l’association pour nous rejoindre. Quelle bonne surprise cela serait pour les enfants ! Ma demi-sœur est également en train d’y réfléchir.
En tout cas, je n’ai une chose à dire : ma vie est clairement à Coulaines. Je ne compte pas en partir de si tôt !