GILBERT à la flêche

Gilbert vivait dans sa voiture depuis presque 2 ans lorsque son assistante sociale lui a parlé de NVN, il nous fait part de son parcours.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région Parisienne? 

Je suis venu en région parisienne car je ne trouvais pas de travail dans la Vienne ou je vivais auparavant. J’avais pourtant le permis CACES pour travailler comme cariste, mais je ne trouvais pas d’emploi. Je suis donc venu sur Paris en voiture et j’ai effectué plusieurs demandes d’hébergement et de logement social; mais mes démarches n’aboutissaient à rien. On m’a proposé d’autres alternatives comme une cabine à péniche mais j’ai refusé catégoriquement. Je n’en pouvais plus de la région parisienne; j’avais la sensation que ma situation n’intéressait personne. C’est à ce moment là que mon assistante sociale m’a parlé de NVN.

Comment s’est passé l’accompagnement?

L’association a tout pris en charge. Quand on est parti visiter la ville, on est tombé sur une personne super. On a visité l’appartement, on me l’a attribué, j’ai signé le bail et fait l’etat des lieux dans la foulée. Cela a été très rapide ! 3 semaines à peu près. C’est la première fois que ça va si vite.

Pourquoi La flèche ? Quels critères étaient important pour vous, dans le choix de la ville ? dans le choix du logement ?

J’ai regardé s’il y avait du travail dans le coin et si c’était sympa. Cela s’est passé très vite. J’ai visité le studio; il était refait à neuf. Je n’ai pas cherché à savoir si c’était dans le centre-ville. J’ai vu l’opportunité et je l’ai saisi. Une fois sur place, je me débrouillerai.

 Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?

J’ai fait le tour des boîtes d’intérim. Je regarde sur Internet, histoire de voir s’il y a des postes en tant que cariste.

De nouveaux projets à l’avenir ?

Retrouver une vie décente, travailler, me faire soigner, pouvoir m’épanouir, rattraper le temps perdu à traîner dans les rues.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui connaît la même situation que vous ?

Très délicat comme question ! Chaque sdf a son caractère. Je leur dirai que je connais une association qui peut les aider. Je leur dirai aussi de passer par leur assistance sociale, qu’ils leur donne le dépliant de l’association et qu’il faut vraiment en avoir envie.

En 1 mot, comment qualifieriez-vous l’association NVN ?

Inattendu ! Je suis très content. J’ai été bien reçu, bien dirigé. C’est une association qui n’est pas connue mais qui apporte beaucoup plus d’aide.

 

 

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X