ANZHELIKA au Havre

Anzhhelika est arrivée en France en 2006. Elle a toujours travaillé,  en tant qu’aide à domicile chez les particuliers, mais n’a jamais pu accéder de manière durable à un logement. Elle vient de signer son bail et nous parle de son projet d’installation au Havre.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région Parisienne? 

J’aime bien la région parisienne. Mais c’est une vie difficile. Ça fait 9 ans que je vis dans un hôtel avec mes deux enfants (fille d’un an et fils de 13 ans). J’ai décidé de partir pour rejoindre ma famille qui habite au Havre. Ma famille pourra s’occuper de mes enfants quand je devrais m’absenter notamment pour rechercher du travail.

Comment s’est passé l’accompagnement?

L’association a recherché des logements au Havre et contacté les bailleurs sociaux. Une des personnes est venue avec moi au Havre pour visiter mon logement. Elle m’a aidé au niveau des formalités au niveau des assurances, électricité, gaz …C’est très compliqué de trouver un logement. Sans ces aides, je n’aurais pas pu avoir mon nouveau logement et donc être proche de ma famille.

Pourquoi Le Havre ? Quels critères étaient important pour vous, dans le choix de la ville ? dans le choix du logement ?

Je n’avais pas de critères spécifiques pour le choix de la ville ou du logement. Ce que je voulais c’était vraiment rejoindre sa famille. Donc si ma famille avait été dans une autre ville, j’y serais allée.
Le logement que j’ai obtenu est très grand. Mon fils a désormais sa propre chambre. Je suis donc très contente. Et lui aussi.

Avez-vous eu des craintes concernant votre déménagement?

Je n’avais ni craintes ni doutes. J’étais vraiment déterminée à m’installer au Havre.

 Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?

J’attends d’être sur place pour rechercher activement un emploi. Là je dois garder ma petite fille donc ce n’est pas possible. Mon CV est prêt. J’enverrai des candidatures pour continuer mon travail d’assistante de vie.

De nouveaux projets à l’avenir ?

Je ne suis pas encore installée. J’ai pu rester dans mon hébergement actuel jusqu’à la fois du mois de décembre. En tout cas quand j’ai visité l’appartement, je m’y sentais bien. Il me plait.  Après il me restera à trouver un travail et inscrire mon fils au foot et à la boxe!

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui connaît la même situation que vous ?

Je leur dirai d’appeler l’association, surtout pour ceux qui n’ont plus d’espoir mais qui veulent vraiment déménager en Province. Car elle nous aide aussi à retrouver une motivation. Et d’ailleurs, j’ai laissé vos coordonnés à la Mairie de Fontenay. Je parle de vous à tout le monde. Je vous remercie beaucoup.

En 1 mot, comment qualifieriez-vous l’association NVN ?

Incroyable ! Les personnes qui m’ont accompagnée ont été très gentilles. Elles connaissent très bien leur métier. Dès le premier rendez-vous, elles ont commencé à faire les démarches nécessaires. C’est assez rare. L’association est vraiment bien organisée.

 

 

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X