Christine à Aix-les-Bains

Christine est partie s’installer à Aix-les-Bains pour se rapprocher de sa fille. Elle revient sur l’accompagnement dont elle a bénéficié et sur son nouveau studio avec vue sur les montagnes.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région Parisienne? 

Le bruit, l’isolement, les mauvaises conditions de logement. Je vivais dans un hôtel sordide dans le val de Marne.

Aviez vous des craintes, des inquiétudes avant le départ ?

Non , je n’avais pas de crainte, j’avais bien réfléchi, j’étais très décidée, sans état d’âme, je n’en pouvais plus de mes conditions de vie.

Pourquoi Aix-les-Bains ? 

Je voulais me rapprocher de ma fille qui vit près d’ Annecy. Je cherchais donc à Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry. Il se trouve que j’ai eu une opportunité à Aix-les-Bains ; j’ai sauté sur l’occasion. C’est un studio en centre Ville, c’est parfait pour moi.

Quel est votre parcours ?

J’ai dû quitter un logement en Seine et Marne, il y a plusieurs années à la suite d’un conflit avec la propriétaire. J’ai ensuite erré sans solution stable, ce qui m’a épuisée, car j’ai de gros problèmes de santé. Il était très important pour moi de me stabiliser, de me sentir en sécurité.

 Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?

Comme je l’ai dit, j’ai de gros problèmes de santé ; je suis reconnue travailleur handicapé et j’ai un dossier de demande d’AAH en cours. Je suis proche de la retraite. Mais j’espère, dès que mon état de santé sera stabilisé, travailler à temps partiel dans le ménage. En effet, j’ai eu confirmation par Pôle emploi, lorsque je les ai rencontré pour mon transfert de dossier, qu’il y a beaucoup d’offres à pourvoir dans ce domaine.

Etes-vous bien installée ?

Je suis aux anges ! Mon studio a une très belle vue sur la montagne, il est très calme dans une petite résidence. Je peux me déplacer très facilement. Mes voisins sont très sympathiques !

Où en sont vos démarches administratives?

Tout est fait ! Et je vois mon assistante sociale demain.

Que pensez vous de l’association et de l’aide qu’elle vous a apportée ?

C’est une super équipe. Ils ont été à l’écoute , et m’ont apporté un vrai soutien psychologique, car c’est important de pouvoir parler et échanger avant de se lancer. Ils m’ont aidé pour l’organisation matérielle et accompagné pour la signature du bail et l’installation, c’était très sécurisant.

Quels conseils pourriez vous donner à d’autres candidats au départ ?

Réfléchissez bien ; si vous doutez, c’est que vous n’êtes pas encore prêts ! Ne faites pas perdre de temps à NVN qui risque de travailler pour rien. Soyez sincères avec vos interlocuteurs pour qu’ils comprennent bien vos souhaits et vos besoins.

 

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X