ALEXANDRA à Aubagne

Installée depuis toujours en région parisienne, la famille a décidé de la quitter pour une vie meilleure en province. C’est avec beaucoup de bonheur qu’Alexandra nous raconte son expérience et pourquoi, ils ont décidé, elle et sa famille, de poser leurs bagages dans la ville d’Aubagne.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région parisienne ?

Nous sommes partis en vacances chez mon beau-frère et c’est là que nous avons eu le déclic. Mon mari cherchait du travail et n’en trouvait pas en région parisienne. Mon beau-frère l’a alors motivé à chercher dans le sud. Il a cherché du boulot et il a eu plein de réponses. A la suite de cela, il est parti travailler à Aubagne.

L’un de nos enfants est asthmatique et l’air de Paris est très mauvais pour sa santé. Cela a aussi eu son importance dans notre décision. Nous avons également décidé de déménager pour lui.

Depuis combien de temps votre mari travaille t’il à Aubagne ?

Mon mari a trouvé du travail en septembre 2016. On a donc été séparé durant 6 mois. Cela était très dur pour moi mais surtout pour les enfants car ils ne pouvaient pas voir leur père comme ils le voulaient. Dès que mon mari a trouvé du travail, nous avons commencé à entamer des recherches de logements.

Quelles craintes avez-vous eu ?

Aucune!

Quels critères étaient important pour vous, dans le choix du logement ?

Pas de cité ! Nous avons vécu dans une grosse cité et nous voulions une autre ambiance de vie pour nos enfants.On voulait surtout déménager pour notre fils afin qu’il puisse bénéficier d’une meilleure qualité d’air.

Qu’ont pensé vos enfants de ce déménagement?

Les enfants étaient d’accord pour venir vivre à côté de leurs tontons. Ils étaient déjà prêts à ce changement. Nos enfants se sont bien adaptés. Ils ont trouvé tout de suite des copains et des copines.
En plus, la période durant laquelle nous étions encore ici et leur père à Aubagne a été très dure pour les enfants. Ils ne se sentaient pas bien, loin de leur père.

Comment avez connu l’association ?

Nous avions trouvé un appartement en région parisienne mais nous l’avons perdu car le propriétaire avait décidé de donner l’appartement à un membre de sa famille qui était dans le besoin. Ce que nous avons tout à fait compris, mais du coup, nous avons perdu l’appartement.Nous avons contacté une assistante sociale afin de savoir si il y avait des aides existantes pour la caution de l’appartement. C’est elle qui nous a mis en contact avec NVN .

La prise en charge vous a t’elle a paru longue (démarche administrative, recherche de logement etc…) ??

Non ! Cela a été assez rapide. J’ai été contactée en décembre.
Notre projet de déménagement a abouti en moins de 2 mois, sachant que mon dossier n’était pas facile. L’association nous a beaucoup aidé. Sans leur soutien, le projet aurait été arrêté et mon mari aurait été dans l’obligation de revenir sur Paris car nous ne pouvions pas continuer à distance trop longtemps, c’était très dur.

De nouveaux projets à l’avenir ?

Je souhaiterai trouver du travail et que mon mari change de travail.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui connaît la même situation que vous ?

Ne pas baisser les bras, continuer à croire à son projet. Cela peut marcher. Le fait qu’on soit séparé peut faire échouer le projet.
Il faut aussi que le projet soit bien réfléchi. Il ne faut pas croire que c’est simple. Il faut avoir l’envie, que tout le monde soit d’accord et que le projet soit désiré.
En quelque sorte ne jamais abandonné !

En 1 mot, comment qualifieriez-vous l’association NVN ?

Espoir ! On ne vous remerciera jamais autant !

C’est un véritable soutient. On n’oubliera jamais Farida qui nous a aidé dans notre démarche. On pouvait compter sur elle et l’appeler à chaque instant.

C’est grâce à l’association que le projet s’est bien conclu. C’est rare de trouver des personnes à notre écoute, surtout quand vous n’avez pas le moral.