RITA à Besançon

Rita, arrivée fin 1999 en région parisienne est une maman célibataire qui élève seule sa fille. Elle nous explique sa décision de quitter l’île de France et ses projets dans la ville de Besançon.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région parisienne ?

La région parisienne est très chère. J’ai effectué une demande auprès de la mairie de Paris afin d’obtenir un autre logement pour ma fille et moi, mais il faut compter au moins 10 ans.

Quelles craintes avez-vous eu ?

Aucune crainte ! La région Parisienne est vraiment trop chère comparée à d’autres régions de France. Je paye un loyer de 900 € par mois pour un logement comprenant seulement 1 pièce et 1 salon, alors que le loyer à Besançon est d’environ 500 € par mois pour un deux-pièces plus 1 salon.

Pourquoi Besançon ? Quels critères étaient important pour vous, dans le choix de la ville ? dans le choix du logement ?

La propreté ! La ville est propre. Mon logement actuel est humide. Il y également du boulot là-bas. Cela fait plus de 3 ans que je cherche du travail sur Paris.

Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?

Pour l’instant, j’ai mis mes recherches de côté. Dès que je serai prête et installée, je reprendrai mes recherches pour trouver du travail. Pour le moment, je souhaiterais inscrire ma fille à la crèche. J’ai déjà effectué les démarches. Maintenant, j’attends juste la réponse, en espérant que cela soit positif.

Comment avez connu l’association ?

J’ai connu l’association par le biais de mon amie qui a pu également bénéficier de l’aide de l’association. Avant d’avoir son logement, elle vivait dans un hôtel. Aujourd’hui, elle vit également à Besançon et est heureuse dans son nouveau logement.

Les aides apportées ont-elles été bénéfiques pour vous ainsi que votre entourage ?

Oui, vraiment !

De nouveaux projets à l’avenir ?

Pas pour l’instant ! Je vois juste une possibilité de réaliser des économies. Mon but étant de trouver un travail afin de pouvoir bien m’installer ma fille et moi.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui connaît la même situation que vous ?

L’association donne un réel coup de pouce. Je lui conseillerai d’appeler l’association car elle apporte beaucoup d’aides. Ils ont vraiment de bonnes personnes qui nous suivent. La personne qui s’est occupée de moi a été très sympa. Elle bouge beaucoup, a beaucoup d’idée et est force de proposition. Elle a mené des recherches et est allée voir directement les agences sur place. Beaucoup de personnes vivent des situations beaucoup plus difficiles que moi.

En 1 mot, comment qualifieriez-vous l’association NVN ?

Meilleur !

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X