NAHIDA à Nevers
Nahida vivait avec sa famille dans un petit studio du 15 ème arrondissement de Paris. Ils ont décidé après plusieurs mois de réflexion de quitter la région parisienne pour une vie meilleure en province. C’est avec beaucoup de joie qu’elle nous raconte leur expérience.
Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région parisienne ?
Le niveau de vie, les prix des loyers ainsi que le prix de la nourriture deviennent de plus en plus cher à Paris. En plus, nous vivons ma famille et moi dans un petit studio humide.
Quelles craintes avez-vous eu ?
Je n’avais pas du tout de craintes. Je reste persuadée qu’on peut trouver du travail ailleurs qu’en région parisienne. Je travaille actuellement dans l’hôtellerie-restauration et je ne m’inquiète pas car il y a toujours du boulot dans ce domaine-là.
Pourquoi la ville de Nevers ?
La région nous allait bien. On aimait bien la situation géographique. C’est une grande ville sans être trop grande non plus. Il y a l’essentiel, à savoir un hôpital, une préfecture, des commerces etc…De plus la ville de Nevers n’est qu’à 1 heure de Paris en train.
Comment avez connu l’association ?
J’ai connu l’association par le biais d’une application pour maman. Une personne de l’association avait répondu à un message que j’avais envoyé.
La prise en charge vous a t’elle a paru longue (démarches administratives, recherche de logement etc…) ??
Cela a été super rapide ! On m’a convié à un rendez-vous, 2 jours après avoir envoyé l’ email.
Avez-vous été satisfaite par l’accompagnement proposé?
Oui, car ils ont toutes les connaissances qu’il faut. Ils ont été d’une grande aide.
Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?
Pour l’instant, je ne recherche pas d’emploi car dans quelques mois je vais accoucher de mon deuxième enfant. Mon projet professionnel est pour l’instant en cours de réflexion. Je souhaiterai par-là suite travailler à domicile et pourquoi pas travailler avec la DAS.
De nouveaux projets à l’avenir ?
Nous envisageons de trouver un logement plus grand.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui connaît la même situation que vous ?
Je dirais à la personne de s’adresser directement à l’association. J’ai une tante qui attend depuis 11 ans un logement social sur la région parisienne. Elle a peur de quitter Paris et d’avoir une proposition quelques mois après son départ. Même si c’est dur de quitter Paris, j’envisage de l’orienter vers l’association pour qu’elle puisse bénéficier de la même aide que moi.
En 1 mot, comment qualifieriez-vous l’association NVN ?
Génial ! Ils répondent à une réelle problématique.