Fabienne à Fleury les Aubrais

Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter la région parisienne ?

Ce qui m’a poussé à partir de la région parisienne est que je voulais changer d’air, les prix des logements étaient trop chers et les délais d’attente pour obtenir un logement trop longs. Au niveau de l’emploi, mes espérances n’aboutissaient pas et je devenais découragée. Je sentais vraiment qu’il était temps pour moi de quitter la région pour prendre un nouveau départ au calme.

Pourquoi Fleury Orléans?

J’ai choisi la ville d’Orléans car j’en avais entendu que du bien. J’ai aussi passé une journée à Orléans en 2017 pour le loisir et j’en ai gardé un très bon souvenir. Après quelques échanges avec Madame Chanel et des recherches, j’ai compris que la démarche au niveau de l’emploi et du logement serait plutôt simple comparé aux autres villes qui auraient pu m’intéresser et cela m’a décidé.

Quel est votre parcours?

J’ai vécu des épreuves difficiles quand j’habitais aux Antilles car j’ai connu un licenciement et un divorce en peu de temps donc j’ai perçu les Assedic pendant quelques mois. Jusqu’au jour où étant seule sans enfant, j’ai compris que je pouvais tenter ma chance en métropole. J’ai fait de petits remplacements en IDF puis j’ai pris une pause. Je vivais à l’hôtel et j’ai décidé de reprendre ma vie en mains. Une amie m’a conseillé de voir une assistante sociale et j’ai eu la chance de tomber sur une femme dévouée qui m’a parlé d’une super association qui correspondait à ce que je recherchais. Cette assistante sociale a fait le lien entre NVN et moi et ce fut le début de l’accompagnement.

Comment s’est déroulé votre installation ? 

Très bien, j’appréhendais un peu le déménagement mais l’association m’a accompagné pour obtenir des aides. Mon cousin et son ami m’ont aussi beaucoup aidé. Tout s’est vraiment bien passé.

Avez-vous eu des craintes ou des inquiétudes avant votre départ ? 

Non, car je n’étais pas très inquiète car je suis une personne prévoyante. Cependant j’ai eu des moments de mou car j’ai pris le risque de quitter les Antilles avec des espérances et j’avais peur que ça ne fonctionne pas. Madame Chanel m’a beaucoup encouragé et je n’ai pas baissé les bras et je suis sincèrement satisfaite. Je ne pouvais plus rester dans l’hôtel où je vivais depuis 2 ans à Aulnay-Sous-Bois. Ma situation était précaire donc je savais qu’en déménagement dans mon propre appartement dans une nouvelle ville, ça ne pouvait aller qu’en s’arrangeant.

Ou en êtes-vous de votre recherche d’emploi?

Je suis actuellement en période d’essai pour un CDI sur Orléans. Madame Chanel m’a aidé pour les démarches et la réalisation de mon CV, la préparation d’entretien et la recherche d’emploi. On m’a vite contacté pour des postes d’auxiliaire de vie sociale. J’avais besoin d’une preuve de logement pour être retenue et l’association m’a aidé à l’obtenir. J’étais très contente d’avoir un emploi en CDI et un logement avant mon installation à Orléans.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de NVN et de l’association ? 

Le personnel de l’association est compétent, dévoué, à l’écoute et surtout très patients. Je trouve que l’accompagnement est bien pensé. C’est la première fois que je rencontre une association qui aide réellement et qui n’abandonne pas et même dans la difficulté. L’association m’a toujours tenu informé et expliqué sincèrement l’avancée des choses et les défis rencontrés.

 Un conseil pour les prochains candidats ?  

Si je devais donner un conseil aux prochains candidats, je leur dirais de toujours persévérer et de ne jamais se décourager. Garder en tête que vous êtes bien entouré par NVN. Garder toujours confiance en vous !

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X