Lydie à Metz

Lydie avait le souhait de s’installer dans l’Est de la France pour se rapprocher de connaissances  à Longwy et Thionville. Elle a choisi la ville de Metz afin d’être à proximité du centre hospitalier régional pour le bien être de sa petite fille atteinte d’une maladie génétique.

Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter la région Parisienne?

J’étais mal logée, je vivais dans un CHU à Franconville et les démarches au niveau du logement en Ile de France étaient trop compliquées, c’est pour ça que je me suis orientée vers les villes de province. Je voulais me stabiliser au niveau du logement pour envisager mon insertion professionnelle et offrir à ma fille un cadre de vie décent.

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant le départ ?

Un peu parce que la demande a un peu tardée dans l’Est, il y a eu quelques problèmes avec le renouvellement de mon titre de séjour. J’ai eu peur que mon projet ne puisse se concrétiser. Mais sinon, j’étais déterminée à partir pour m’installer dans une autre région, je savais que tout se passerait bien et j’ai été bien accompagnée dans cette démarche.

Pourquoi Metz ?

Parce que j’ai des connaissances dans l’Est, plus précisément à Longwy et à Thionville, ainsi qu’au Luxembourg. À la base, je voulais m’installer à Thionville, mais cela s’avérait compliqué en raison des problèmes de santé de ma fille. En effet, atteinte d’une maladie génétique, elle a besoin d’un suivi régulier dans un centre hospitalier régional et sans permis, ce suivi aurait pu être compromis. J’ai pensé à son bien-être avant tout, raison pour laquelle j’ai fait le choix de m’éloigner un peu pour m’installer à Metz.

Quel est votre parcours ?

Je suis arrivée en France en 2015 où j’ai rencontré le père de ma fille. Je suis tombée enceinte et rapidement, on m’a informé que mon bébé avait la drépanocytose. J’ai été stabilisée au Samu Social à Franconville en 2016 avec ma fille après avoir été hébergée par des connaissances en Ile de France. Cela m’a permis de faire des démarches pour trouver un emploi – rien de stable cependant – et les démarches de logement étant longues, j’ai décidé de me tourner vers Nouvelle Ville Vie Nouvelle en 2018 pour me rapprocher de mes amis vivant en Moselle. Je voulais offrir à ma fille un cadre de vie décent, dans un environnement moins stressant.

Qu’en est-il de la recherche d’emploi ?

Actuellement, je travaille en tant qu’agent de service hospitalier dans un hôpital de la ville de Metz à temps plein et j’ai un projet de formation dans la vente qui peine à se concrétiser car je n’ai pas le permis. J’ai néanmoins entrepris les démarches nécessaires afin de le passer et pouvoir envisager cette formation. L’association m’a accompagné dans la recherche de cette formation et des possibilités d’emploi sur place en attendant la réalisation de ce projet sur le long terme.

Êtes-vous bien installés ?

Oui, je suis bien installée. J’ai emménagé courant septembre donc cela viendra petit à petit. Je pars de zéro donc j’ai conscience que cela prendra du temps avant d’être totalement installée, mais je me plais à Metz, c’est l’essentiel.

Où en sont vos démarches administratives ?

Toutes mes démarches administratives sont faites, Pôle Emploi, CAF, tout est à jour et bien transféré à Metz, tout va bien. Mes ouvertures de compteur ont été réalisées dans les temps, l’électricité, le gaz étaient ouverts quand je suis arrivée.

Que pensez-vous de l’association et de l’aide qu’elle vous a apportée ?

Je suis ravie de l’aide que l’association m’a apporté, ils sont vraiment à l’écoute et prennent en compte nos besoins et nos envies. Je les remercie vraiment pour ce qu’ils ont fait pour moi, ils n’ont jamais lâché malgré les difficultés rencontrées lors de l’accompagnement pour accéder à un logement et à un emploi. Je n’avais pas de logement, j’étais à l’hôtel avec ma fille et je ne travaillais que ponctuellement. Là j’ai pu me stabiliser et envisager sereinement ma vie professionnelle.

Quels conseils pourriez-vous donner à d’autres candidats au départ ?

Il faut être patient car cela peut prendre du temps avant d’obtenir un logement, mais l’association est à nos côtés dans toutes les démarches. Je ne savais pas trop comment faire pour déménager et ils ont toujours été de bons conseils. Je la recommande d’ailleurs à mon entourage en Ile de France qui souhaite partir en province.

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X