Farid à Saint Etienne

Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter Paris?

Ça ne m’intéressait plus de vivre à Paris avec la flambée des loyers et la pollution, je voulais changer d’air. Trouver un endroit avec de la verdure et des montagnes pas très loin car j’aime beaucoup marcher. A Saint-Etienne, j’ai trouvé ce que je cherchais, les gens sont cools, pas speed et je me balade assez régulièrement.

Pourquoi St Etienne ?

J’étais attiré par l’histoire de la ville notamment pour son tissu associatif, ses cités ouvrières. Je viens du Nord alors ça ressemble un petit peu, et puis je ne suis pas loin de la forêt et des montagnes. J’ai pu découvrir la ville grâce à une visite de ville avec Arnaud et Emma. J’ai adoré et je m’y suis senti bien tout de suite. Cette ville regorge d’histoire et ça m’a plu. J’ai eu un coup de cœur pour ce climat.

 Quel est votre parcours ? Quelle était votre situation avant d’être accompagné par l’association ?

A l’époque, je travaillais dans une association qui s’appelle les Enfants du canal. Cela m’a pris plusieurs années de ma vie et j’ai beaucoup aimé y travailler. Malheureusement, suite à un incident tragique dans ma vie, j’ai tout perdu. J’ai donc eu un parcours d’errance puis j’ai fait un an dans un CHRS. Ca ne se passait pas très bien car j’étais en colocation dans une petite chambre et je ne m’entendais pas bien avec les gars de là-bas. J’essayais quand même de prendre part à la vie du foyer et je proposais des idées.

Comment s’est passé votre installation ? quels étaient les points négatifs et positifs ? 

Au début, mon installation, c’était un peu du camping. Je n’avais pas de mobilier. Je devais me débrouiller comme je le pouvais. Arnaud avait demandé une aide FSL, mais j’ai dû attendre longtemps. Cependant, même lors de mon emménagement, l’équipe NVN était présente pour m’aider et me rassurer si besoin. Je n’étais pas seul dans mes démarches puis le logement est très agréable, 43m², je m’y sens bien.

Avez-vous eu des craintes ou des inquiétudes avant votre départ ? 

Non je n’ai pas eu de craintes mis à part la date d’installation définitive. Depuis que j’ai changé de ville et que j’ai un nouveau logement, je vais beaucoup mieux moralement. C’est une nouvelle vie pour moi et un nouveau départ. Maintenant, je fais du bénévolat dans une association qui me correspond. Je suis satisfait à 100%, je ne ressens plus aucun problème, je m’y plais.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement ?

Je mettrais un 12/10 sérieux, compétent et exigeant. Cela m’a permis d’être actif dans l’accompagnement car on m’a secoué quand il le fallait et quand je baissais un peu les bras. Ils sont à l’écoute et de très bon conseil. On m’a accueilli avec le sourire et beaucoup d’attention.

Un conseil pour les prochains candidats ? 

Fais tes démarches et tout marche, tiens le coup. Il faut avoir un projet et l’envie de partir. C’est le plus important je pense. Il ne faut surtout pas hésiter à pousser la porte car il y a beaucoup de bienveillance dans l’association. Et surtout poser des questions quand on a des doutes, ils y répondront toujours.

 

 

Nous vous informons que nous ne prenons plus de nouvelles candidatures en 2024

X