Le mécénat de compétence chez NVN

Colette Ayache, Consultante de espace initiatives mobilité cadres d’Ile de France SNCF a rejoint l’association sur le volet emploi en septembre dernier dans le cadre d’un contrat de mécénat de compétences. Elle nous parle de son expérience au sein de NVN.

Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire un mécénat de compétence?

Les offres de mécénats de compétence sont diffusées sur l’intranet de mon entreprise. J’avais déjà exercé un mécénat au sein des jardins du coeur pour lesquels j’ai co animé un atelier collectif sur plusieurs jours. Cela m’avait beaucoup plu, j’avais envie de renouveler l’expérience et l’offre de NVN correspondait complètement à mon domaine de compétences. C’est la possibilité d’exercer son activité dans un autre contexte, hors processus, dans une structure solidaire. C’est également l’occasion de rencontrer des publics différents et de confronter son point de vue avec celui de l’équipe.

Comment se passent les entretiens individuels avec les candidats?

Je privilégie l’approche par le récit en demandant aux personnes accompagnées de décrire leurs expériences professionnelles. Un jardinier par exemple creuse, plante, récolte, arrose etc…Cette approche permet d’identifier des passerelles professionnelles, d’élargir les recherches d’emplois vers des métiers auxquels les candidats ne pensent pas forcément. le jardinier se verrait il par exemple fleuriste ? Nous travaillons également le CV, la recherche d’offres et simulons des entretiens de recrutement en face à face et par téléphone. Les simulations d’entretien sont l’occasion de prendre conscience des points à améliorer et à valoriser lors de la rencontre avec un employeur potentiel.

Vous avez également animé une session collective à la préparation d’entretiens d’embauches, quels en sont les avantages ?

C’est l’occasion de faire se rencontrer les candidats au départ. Les gens se sentent moins isolés, ils apprennent les uns des autres, ils développent des stratégies de recherche d’emploi, d’argumentation, de présentation. Lors de la première réunion organisée en novembre dernier, un atelier de jeu de rôle a permis aux bénéficiaires de prendre tour à tour la place du candidat et de l’employeur. La prise de parole est un exercice difficile au démarrage mais après un premier passage, les candidats se sont désinhibés, ils se sont servis des expériences des uns et des autres pour enrichir leurs discours, se sont donné des conseils.

Le mécénat de compétence de Colette achevé, elle continue son action au sein de NVN en tant que bénévole.

La prochaine réunion collective aura lieu en février. Plus d’information : contact@nvn-asso.fr .

LE MECENAT DE COMPETENCES – définition

Le mécénat de compétence est un contrat tripartite par lequel une entreprise met à disposition d’une association, quelques heures par mois, des collaborateurs sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.